Un matériel tout terrain

La mise en place d’un balisage sur cône est extrêmement facile et rapide à mettre en place. On peut par exemple opter pour deux cônes escamotables que l’on fait se rejoindre grâce à un kit barrière permettant de réaliser une barrière en tout simplicité.

Ce type de matériel équipé de lisses rétro réfléchissantes en matière PVC a des mesures standard de deux mètres de long.

Les cônes qui sont utilisés pour baliser un espace sont généralement extrêmement solides. On peut par exemple trouver des articles de balisage conçus pour un usage intensif et qui résistent au contact avec de nombreux produits corrosifs tels que les acides, les différentes graisses, les alcools ou encore les huiles.

On trouve également des cônes en caoutchouc naturel armé, composé de différentes fibres textiles qui sont teintées dans la masse. Ce matériel qui permet également le balisage sur cône est incassable a une bonne stabilité et a également une excellente capacité de résistante (variations thermiques, chocs, huiles et carburants etc …).

Pour l’anecdote, le cône de balisage (matériel de forme conique) est également appelé cône de Lübeck car ce type de produit a longtemps été produit dans cette région d’Allemagne. Il peut aussi être appelé « plot ».

En Belgique, un cône de signalisation est parfois appelé un « cuberdon » en référence à une friandise très appréciée là-bas qui a une forme conique.

Ce matériel très fréquent signifie immédiatement aux usagers de ne pas utiliser une partie de trottoir, ou de ne pas s’aventurer sur toute zone balisée car elle peut être le théâtre d’une opération de construction ou d’un sauvetage.