Un équipement de chantier

Le balisage sur cône est un dispositif de signalisation temporaire largement utilisé dans le cadre de chantiers de travaux, qu’il s’agisse d’un travail important (construction d’une route ou d’un immeuble par exemple) ou de mises en œuvre plus modestes (comme des travaux de réfection ou d’entretien d’une route).

Ce dispositif permet de prévenir les riverains d’un chantier (ainsi que les ouvriers travaillant sur le site au quotidien) de la présence d’un espace présentant un caractère dangereux (engins lourds, fossés, produits chimiques etc …).

Dans le cas d’un chantier qui s’étend sur la longueur (pas en temps mais en termes d’espace occupé), le positionnement des cônes de balisage se fait généralement dans l’axe de la chaussée attenante, tout au long de l’obstacle.

Les ouvriers qui s’assurent de la sécurisation du chantier sur lequel ils travaillent placent les cônes nécessaires au balisage du périmètre de manière à ce que les riverains puissent tout de même circuler autour du site. Ils prévoient ainsi une marge suffisante afin d’allier sécurité, signalisation et respect d’un cadre de vie.